|
Livre
1
|
Bérénice
De quoi la tragédie de Bérénice est-elle donc faite ? La préface de Racine a des mots trop décisifs pour n'être pas suspecte : "Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien". De ce rien - un simple événement rapporté par l'historien latin Suétone -, Racine a prétendu tirer la plus émouvante, car la plus épurée, des pièces de son temps.
|
|
Racine Jean
|
2013 |
842 Théatre Adulte |
05-05-2023 |
121 |
|
Livre
1
|
Cyrano de Bergerac
Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. "Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde", écrivait Jules Renard le soir de la générale.
Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.
|
|
Rostand Edmond
|
2021 |
842 Théatre Adulte |
15-05-2023 |
666 |
|
Livre
1
|
Et la nuit chante
Ce volume comprend : Et la nuit chante, Un jour en été, Variations sur la mort et Hiver de Jon Fosse . Ecrites entre 1998 et 2002, ces pièces sont caractéristiques de la dynamique musicale de son écriture. Un théâtre qui donne voix au silence et présence à la solitude. La perte, l'oubli, l'absence du retour, l'attente et le désir, autant de manières d'habiter la mort au sein de la vie même. Chez Jon Fosse, la solitude fait voeu de sobriété, épousée par la langue.
Simple, dépouillée, répétitive, minimaliste. Un fil ténu grâce auquel les personnages, cortèges d'anonymes sans qualités particulières, se raccrochent à leur présence et au souvenir,
|
|
Fosse Jon
|
2021 |
842 Théatre Adulte |
10-01-2024 |
1146 |
|
Livre
1
|
Faust
Ce chef-d'oeuvre du théâtre allemand n'a rien perdu de sa puissance, ni de son mystère. D'une construction à la fois savante et populaire, réaliste et fantastique, pathétique et comique, source d'innombrables commentaires et de magnifiques oeuvres plastiques et musicales, la pièce était née d'un personnage réel, déformé par la légende et devenu un mythe. Le Faust de Goethe est un héros romantique qui a échoué dans la vie comme dans la connaissance et rencontre "l'esprit qui toujours nie", Méphistophélès.
Il est devenu l'allégorie de l'humanité. Mais la faute commise ici-bas est inévitable, et pourtant pardonnée par Dieu. D'où un spectacle total, qui va de l'humain au cosmique, et réunit tous les âges et tous les goûts.
|
|
Goethe Johann Wolfgang Von
|
1995 |
842 Théatre Adulte |
24-04-2023 |
97 |
|
Livre
1
|
Hernani
En imposant Hernani, chef-d'oeuvre du drame romantique, à la Comédie-Française, temple du classicisme, Victor Hugo fut à l'origine de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire littéraire. "Tissu d'extravagances", fruit d'un "esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance", selon la censure, Hernani marquait l'avènement d'un théâtre mariant le sublime au trivial et investi par le lyrisme, l'épique et la politique.
Drame historique retraçant l'accession à l'Empire de Charles Quint, comédie d'intrigue mettant en scène un roi, un vieillard et un bandit épris de la même femme, tragédie héroïque sous-tendue par la loi de l'honneur aristocratique, Hernani incarne le mélange des genres. Consacrant le triomphe de l'avant-garde artistique, la création de cette pièce flamboyante, au printemps 1830, entérinait la révolution française du goût.
|
|
Hugo Victor
|
2012 |
842 Théatre Adulte |
05-05-2023 |
414 |
|
Livre
1
|
Huis clos
(suivi de) Les Mouches
"Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je com prends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres
|
|
Sartre Jean-paul
|
1976 |
842 Théatre Adulte |
15-05-2023 |
218 |
|
Livre
1
|
L'Avare
Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée.
Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le cour, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour.
|
|
Molière
|
2013 |
842 Théatre Adulte |
26-04-2023 |
112 |
|
Livre
1
|
L'Échange
Première et seconde version
Louis Laine, dernier représentant d'une race condamnée, en qui s'accroît peu à peu l'appel de l'horizon et de la mort, est allé chercher là-bas de l'autre côté de l'Océan le seul être, Marthe, une femme, qui ait le pouvoir, en même temps que la vocation, de l'arracher à sa pente. Mais dans nos grandes villes elles-mêmes, manque-t-il aussi de sauvages, c'est-à-dire d'irréductibles, engagés dans la protestation - est-elle complètement illégitime? - de l'individu contre la règle? Ce drame, l'Echange, nous montre un de ces conflits où les amants, malgré une attraction réciproque, née précisément de la contrariété, sont séparés par des intérêts divergents. Paul Claudel
|
|
Claudel Paul
|
1977 |
842 Théatre Adulte |
05-05-2023 |
163 |
|
Livre
1
|
L'Ecole des femmes
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le cour des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté.
L'École des femmes marque ainsi une date dans l'ouvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.
|
|
Molière
|
2012 |
842 Théatre Adulte |
12-05-2023 |
901 |
|
Livre
1
|
L'Illusion comique
Corneille aurait-il lu Pirandello ? A se laisser prendre à L'Illusion comique, à se prêter avec délectation à ces jeux d'ombres où, dans le miroir d'un magicien dramaturge, le théâtre donne à voir le reflet de lui-même, le doute ne semble pas permis : Corneille est bien pirandellien ! Ce qui n'exclut pas qu'on puisse se demander, à le voir mettre en question la représentation par cette distanciation qu'il établit entre le spectacle et son spectateur, s'il ne serait pas aussi un peu brechtien.
A moins qu'on se dise qu'à tout prendre, à le regarder jouer avec le réel, changer de lieux et de décors, se complaire aux mirages de l'illusion et au bric-à-brac romanesque, mêler la féerie à la fantaisie et au drame, il pourrait bien être aussi quelque peu shakespearien ! Rapprochements flatteurs, à l'évidence, mais qui recouvrent le talent dramatique de Corneille d'une tunique patchwork où sa couleur propre disparaît, au point qu'ils incitent finalement surtout à regarder cette pièce curieuse pour elle-même, en se demandant si, au bout du compte, avec L'Illusion comique, Corneille ne serait pas aussi, tout simplement, cornélien...
|
|
Corneille Pierre
|
2000 |
842 Théatre Adulte |
24-04-2023 |
100 |
|
Livre
0
|
Le Cid
Tragi-comédie, 1637
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le flamboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du conflit entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une dramaturgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
|
|
Corneille Pierre
|
1999 |
842 Théatre Adulte |
26-04-2023 |
99 |
|
Livre
1
|
Le Médecin malgré lui
Une femme battue force son mari, bûcheron de son état, mais ayant étudié le latin, à devenir médecin, spécialiste de cas désespérés : il ne veut pas qu'on meure sans ordonnance, et souhaite que les femmes restent muettes. C'est que ce métier est, de tous, le meilleur : «Soit qu'on fasse bien ou soit qu'on fasse mal, on est toujours payé de même sorte.» «Les bévues, dit encore le médecin, ne sont point pour nous ; et c'est toujours la faute de celui qui meurt.
Quant aux morts, "jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué".
|
|
Molière
|
2012 |
842 Théatre Adulte |
26-04-2023 |
114 |
|
Livre
0
|
Le Misanthrope
Alceste est un "mélancolique" qui s'aveugle sur lui-même pour mieux condamner les autres. Placé dans une situation sociale comique, amoureux d'une coquette, il voit défiler tous les types humains qu'il réprouve. Molière a enfermé toute une époque dans un salon mondain, pour critiquer une société ambitieuse, avide et cynique. Il donne parfois raison à Alceste, lui qui refuse de se soumettre au mensonge et à l'artifice, lui qui affirme radicalement : "J'ai tort, ou j'ai raison." Alceste n'est pas en accord avec son temps: il rejette les compromis, proteste conte la frivolité des salons et la fausseté des rapports humains.
Le Misanthrope est ainsi la pièce la plus complexe de Molière, car la plus fidèle aux contradictions de l'homme et de la société.
|
|
Molière
|
2012 |
842 Théatre Adulte |
12-05-2023 |
291 |
|
Livre
1
|
Les Fausses confidences
Dossier pédagogique d'Anaïs Trahand. Dorante, jeune homme de bonne famille mais désargenté, est amoureux de la riche veuve Araminte. Enchaînant manigances, tromperies, faux secrets et manipulations, son ancien valet, Dubois, va alors tout mettre en oeuvre pour faire tomber Araminte dans le piège de l'amour. Si la cause est noble, que penser des moyens employés ? Et la motivation de Dorante n'est-elle que sentimentale ? Mettant en scène le jeu de l'amour et de l'argent, ainsi que le triomphe des manipulateurs, Marivaux propose dans cette pièce une morale ambiguë...
|
|
Marivaux Pierre De
|
2020 |
842 Théatre Adulte |
12-05-2023 |
728 |
|
Livre
0
|
Les Femmes savantes
|
|
Molière
|
0 |
842 Théatre Adulte |
03-09-2013 |
528 |
|
Livre
0
|
Les Fourberies de Scapin
|
|
Molière
|
0 |
842 Théatre Adulte |
03-09-2013 |
514 |
|
Livre
1
|
Les Fourberies de Scapin
Vous voulez vous venger de l'avarice de votre maître ? Faites-lui croire qu'une troupe imaginaire de spadassins est à sa poursuite et que vous avez trouvé un moyen de le sauver. Prenez un sac. Mettez l'homme dans ce sac et prenez soin de bien le fermer. Promenez-le un peu sur votre dos à travers la ville. Profitez-en pour le rouer de temps à autre de coups de bâton. Mais prenez garde que votre victime ne découvre la supercherie...
|
|
Molière
|
2012 |
842 Théatre Adulte |
26-04-2023 |
109 |
|
Livre
1
|
Les Justes
Pièce en cinq actes
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques.
Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre – et pour dire ainsi où est notre fidélité." Albert Camus.
|
|
Camus Albert
|
1986 |
842 Théatre Adulte |
15-05-2023 |
393 |
|
Livre
1
|
On ne badine pas avec l'amour
Insensés que nous sommes ! Nous nous aimons. Quel songe avons-nous fait, Camille ? Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme un vent funeste entre nous deux ? Lequel de nous a voulu tromper l'autre ? Hélas ! cette vie est elle-même un si pénible rêve ; pourquoi encore y mêler les nôtres ? Ô mon Dieu, le bonheur est une perle si rare dans cet océan d'ici-bas ! Tu nous l'avais donné, pêcheur céleste, tu l'avais tiré pour nous des profondeurs de l'abîme, cet inestimable joyau ; et nous, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous en avons fait un jouet.
|
|
Musset Alfred de
|
2010 |
842 Théatre Adulte |
15-05-2023 |
426 |
|
Livre
1
|
Rêve d'automne
Un cimetière à la fin de l'automne. Un homme et une femme se croisent sur un banc. On devine une relation amoureuse passée - ou à venir ? Autour d'eux tout le monde s'affaire, s'agite, le temps semble s'accélérer, toujours en suspens. Que s'est-il passé ? Des fantômes ou flottements de présences nichés dans les souvenirs, qui évoquent ces "voix des limbes dont parlait J.lassalle
|
|
Fosse Jon
|
2021 |
842 Théatre Adulte |
10-01-2024 |
955 |